Current track
TITLE
ARTIST


ACTU FOOD

FOODRADIO

ACTU FOOD

 

 

Nous voulions vous parlez d’un blog et je suis en ligne avec Aline CHARDON, fondatrice du blog Actu FOOD.

 

Bonjour Aline CHARDON Présentez vous ?

 

Bonjour, donc je suis Aline CHARDON, je suis originaire de Picardie et je vis actuellement dans la Sarthe. Je suis une grande passionnée de gastronomie, depuis pas mal de temps maintenant, alors cela se traduit par la lecture de nombreux livres de cuisine, des magazines, la découverte de restaurants, le suivi des marques alimentaires et des grands chefs sur les réseaux sociaux. Et puis il y a 3 ans j’ai décidé de lier ma passion pour l’écriture à celle de la cuisine, avec l’ouverture de mon blog ACTU FOOD. Donc à la base je me destinai à un métier un peu plus marketing et communication, puisque je suis diplômée d’une école dans ce domaine et puis finalement je me suis rendu compte que la gastronomie, c’était vraiment quelque chose qui m’intéressait donc j’ai crée mon blog et puis je me suis rendu compte que l’écriture c’était vraiment ma grande passion et maintenant je suis devenu rédactrice Web, voilà.

 

Parlez nous de votre blog ACTU FOOD, quels sont les thèmes que vous abordez ?

 

Donc il y a un peu moins de trois ans comme je l’ai dit, j’ai crée le blog ACTU FOOD sur l’actualité culinaire. Alors au début il s’appelait le Délicieux Marketing, parce que justement je sortais d’une école de commerce, et je souhaitais faire découvrir les techniques marketing des marques alimentaires et des chefs. Et puis petit à petit, je me suis rendu compte que l’agroalimentaire me plaisait de moins en moins, et du coup dans une démarche de mieux manger, et de valorisation du patrimoine gastronomique, j’ai voulu donner un second souffle à mon blog, et du coup de l’appeler ACTU FOOD, afin de mettre davantage l’accent sur l’actualité. Donc l’actualité des chefs, des restaurants, je parle aussi un petit peu d’œnologie, les bons produits et les différents événements gastronomiques qui se passent un peu partout dans le monde et en France. Donc du coup cela s’est traduit par un changement de nom, donc comme je l’expliquai le DELICIAUX MARKETING est devenu le blog ACTU FOOD. Un changement de design, et puis une nouvelle dynamique sur les réseaux sociaux.

 

Quel est votre public ? Plutôt des particuliers ou des professionnels.

 

Alors j’ai un petit peu de tout, donc j’ai des particuliers de vrais passionnés de gastronomie, qui suivent mon blog justement pour avoir, pour connaître l’actualité de secteur, sans pour autant aller chercher à droite et  gauche les informations. Et puis j’ai des professionnels, notamment des marques, des marques alimentaires qui font aussi appel à moi pour créer des partenariats. Donc la dessus je suis transparente, c’est à dire que effectivement j’ai des partenariats comme la plupart des blogueurs, par contre les partenariats, je les choisi très bien en amont parce que je déteste descendre une marque, que ce soit même une marque ou un restaurant. Quand je vais dans un restaurant j’aime bien en parler, mais uniquement si j’ai aimé. C’est à dire que je pars du principe que derrière, chaque produits même chaque restaurant, chaque cuisine, il y a du travail derrière, et même si je n’ai pas aimé, voilà je ne suis pas non plus critique gastronomique, ce n’est pas mon métier, donc je préfère vraiment parler de choses qui m’ont plu, plutôt que de descendre une marque ou un restaurant sur mon blog ACTU FODD. Mais effectivement j’ai des particuliers aussi et des professionnels qui viennent sur mon blog.

 

Enfin une dernière question, que pensez vous de FOODRADIO, une radio exclusivement dédiée aux professionnels de la restauration ?

 

Alors je trouve que c’est une très bonne radio parce que justement on est dans le domaine des professionnels du secteur FOOD. C’est très intéressant d’écouter les différentes interviews. Puisque effectivement moi, il y a certaines personnes que je ne connaissais pas. Et ça permet vraiment d’améliorer sa culture FOOD. Donc je trouve cela vraiment très intéressant.

 

Merci.

 

Rappelez nous l’adresse internet de votre blog ainsi que votre présence sur les réseaux sociaux.

 

L’adresse de mon blog c’est http://actufood.fr/ , donc c’est tout simple. Et puis je suis présente sur Instagram, donc c’est @actufood, sur Facebook, et sur Twitter : @actufoodblog. Donc Instagram c’est très récent, je l’ai crée il y a quelques mois, j’ai hésité avant de m’y mettre puis finalement je m’y suis quand même inscrite, comme la plupart des autres blogueurs et marques. Je suis depuis le début sur Facebook et Twitter

 

Merci Aline CHARDON, je le rappelle vous êtes la fondatrice du blog ACTU FOOD.

 

Merci à vous.

 

Fin de cette interview, montée avec les équipes de FOODRADIO, elle est disponible en podcast sur le site https://foodradio.fr

 

Bonne journée en notre compagnie.