Current track
TITLE
ARTIST


CHR HA

FOODRADIO

CHR HA

 

 

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je suis ravi de laisser la parole dans quelques instants à un nouveau partenaire de FOODRADIO, il s’agit de Alberic DE CALONNE, Président de CHR HA première centrale de référencement indépendante dans l’hôtellerie et la restauration.

 

Bonjour Alberic DE CALONNE, présentez vous ?

Oui, bonjour Clément Merci. Je me présente Albéric de CALONNE j’ai 45 ans, je travaille dans l’hôtellerie et la restauration depuis un peu plus de 20 ans. J’ai fait des études de commerce et à la fin de mes études de commerce je suis parti travailler au Canada, et j’ai découvert le monde de l’Hôtellerie et de la Restauration. Donc je suis tombé dans la marmite à ce moment là, et je suis vraiment un passionné de ce métier que je n’ai jamais quitté depuis. J’ai travaillé dans un hôtel indépendant au Canada, j’ai également travaillé pour le Club Med, et je suis revenu en France dans les années 2000/2003, pour reprendre un restaurant que j’ai exploité avec mon épouse à l’époque et par la suite j’ai travaillé pour la distribution de boissons et j’ai crée ensuite CHR HA dans les années 2006.

 

Parlez nous de votre centrale de référencement CHR HA, comment avez vous eu l’idée de la créer ?

CHR HA ça été la rencontre avec un homme, un partage de connaissances et de savoir faire. Dans les années 2000 j’ai rencontré un monsieur qui s’appelait le docteur Pierre André CHAPPEZ, qui avait crée en 1994 une centrale de référencement les maisons de retraite et établissements médicaux socio, donc à l’époque ce sont crées plusieurs centrales en France pour le domaine médico social. Le but était d’accompagner les établissements indépendants à mieux acheter et à mutualiser leurs achats. De se fait en 2006 lorsqu’on s’est rencontré, on a eu la même idée ensemble qui était de développer le même concept pour l’hôtellerie et la restauration indépendante. Donc c’est comme cela que nous avons lancé le projet en 2006, et on a mis un peu plus de 4 ans et demi pour monter le projet et faire de l’entreprise, une entreprise rentable.

 

Donnez nous quelques chiffres sur votre centrale de référencement CHR HA …

Alors CHR HA aujourd’hui en fait, s’adresse principalement aux restaurateurs et aux hôteliers. Aujourd’hui, nous rassemblons un peu plus de 1600 adhérents, regroupant environ 110 fournisseurs, pour un volume d’achat d’environ 30 millions d’euros, de volume d’achats par an.

 

Je suis hôtelier ou restaurateur comment se passe la transition vers votre centrale de référencement CHR HA ?

Alors adhérer à CHR HA est très simple, il suffit simplement de rencontrer un de nos consultants, présents partout en France. Et ensuite lors de cette rencontre nous récupérons les factures des hôteliers restaurateurs, et notre service audit s’occupe d’analyser l’ensemble des prix, pour ensuite remettre un dossier complet à l’hôtelier ou au restaurateur. Si l’audit est favorable, on adhère tout simplement à CHR HA, pour cette adhésion, il suffit simplement de remplir un bulletin, et l’hôtelier restaurateur s’engage à travailler au minimum deux fournisseurs dans l’année. Et ensuite il continue à travailler comme il avait l’habitude de travailler, au préalable, c’est à dire qu’il est en relation avec le fournisseur ou avec le commercial, et il ne change pas ses habitudes. Le seul fait c’est qu’il appartient à CHR HA, d’une communauté d’achat et du coup il bénéficie de tarifs négociés spécifiques.

 

Quels sont les avantages de devenir adhérents CHR HA ?

Alors les avantages sont multiples, tout d’abord on appartient à une communauté d’achats. Nous négocions des prix en alimentaire et en non alimentaire, nos prix alimentaires sont bloqués tous les 6 mois, nos prix non alimentaires sont bloqués à l’année. L’avantage c’est de pouvoir bénéficier d’une structuration de prix constante sur l’année. Ce qui n’est pas le cas quand on est indépendant, ça c’est la première chose. La deuxième chose c’est la mutualisation des achats, plus nous avons d’adhérents, meilleurs seront les conditions tarifaires. Ca c’est une chose qui est importante. L’avantage également c’est d’être accompagné dans sa relation avec le fournisseur afin de notamment pouvoir régler des litiges, de pouvoir régler différentes problématiques, donc ça c’est quelque chose qui est très important. Mais aussi l’autre aspect, c’est que notre service CHR HA est une centrale indépendante, donc on ne finance aucune autre structure, et nos établissements sont libres d’acheter ce qu’ils veulent.

 

Parlez nous de l’équipe qui compose CHR HA ?

Alors CHR HA c’est une petite équipe, nous sommes une dizaine de collaborateurs, et regroupée dans 6 services. Nous avons un service Achats, qui s’occupe d’aller référencer les fournisseurs, de négocier les conditions tarifaires, que l’ont met à disposition de nos adhérents. Nous avons un service de consultants, composé de 5 consultants, à Paris, à Bordeaux, à Marseille, à Lyon et en Haute Savoie. Nous avons également un service adhérents, qui est la pour répondre au téléphone, pour toutes les problématiques que peuvent rencontrer nos adhérents. Nous avons également un service Audits, qui se charge de faire les études comparatives, de prix de nos adhérents ou de nos prospects. Nous avons également un service de fidélisation, car en fait il faut savoir que notre centrale, nous reversons chaque année, une fidélisation sur l’ensemble des consommations de nos adhérents, effectuez chez l’ensemble de nos fournisseurs référencés CHR HA. Nous avons également un service marketing, car nous éditions une newsletter par mois, un magazine 4 fois par an, et nous avons également des supports de communication pour mettre en avant la marque CHR HA.

 

Comment vous contactez rappelez nous l’adresse du site internet et votre présence sur les réseaux sociaux ?

Alors CHR HA, l’adresse internet c’est www.chr-ha.com , nous sommes également présente sur Linkedin, ainsi que sur Facebook. Notre siège est situé à Tassin Demi Lune près de Lyon.

 

Merci Albéric DE CALONNE,  je le rappelle vous êtes le Président de la première centrale de référencement indépendante en France : CHR HA.

 

Merci Clément.

 

Nous vous invitons à cliquer sur la bannière de CHR HA pour en savoir plus ou à vous rendre sur la page : https://foodradio.fr/centrale-de-fournisseurs/ nous transférerons votre demande aux équipes de CHR HA.

 

Fin de cette chronique, qui sera disponible en podcast sur le site internet de Foodradio.fr, réagissez sur l’ensemble de nos réseaux sociaux en utilisant le hashtag FoodRadio sur Instagram, Facebook, Twitter et Linkedin.

 

Bonne journée sur Foodradio la radio des professionnels de la restauration.