Current track
TITLE
ARTIST


EAUX MINERALES

FOODRADIO

Les eaux minérales

 

 

La rubrique produit sur FOODRADIO,

 

Bonjour à tous, FOODRADIO a décidé de traiter du sujet des eaux minérales, je suis en ligne avec Béatrice ADAM, Déléguée générale de la chambre syndicale des eaux minérales.

 

Bonjour Béatrice ADAM, quelles sont les rôles de la chambre syndicale des eaux minérales ?

 

Bonjour, la Chambre Syndicale des Eaux Minérales, est une organisation professionnelle, qui regroupe l’essentiel des acteurs minéraliers, sur le territoire français. Cette fédération professionnelle, a pour mission, en fait je dirai des missions classiques, comme toutes les fédérations professionnelles, de représenter les intérêts collectifs, du secteur des eaux minérales naturelles auprès de ses partenaires, mais également des pouvoirs publics, et de promouvoir l’image du produit.

 

FOODRADIO s’adresse aux restaurateurs, pouvez vous nous parler de la réglementation sur les eaux minérales de manière générale, mais aussi pour la restauration ?

 

Alors, l’eau minérale naturelle, a effectivement une réglementation, très stricte, réglementation qui est inscrite dans le code de la santé publique. L’eau minérale naturelle, elle est toujours d’origine souterraine, c’est une eau qui est microbiologiquement saine, préservée de toute pollution humaine, et qui ne subit aucun traitement de désinfection. Sa caractéristique, c’est que l’eau minérale naturelle, se caractérise par la pureté originelle, sa composition en minéraux est garantie, et stable dans le temps. Ce qu’il faut savoir c’est que chaque eau minérale naturelle, est unique !

Sa composition en minéraux, est élaborée au cours des années de lente filtration, au sein des roches traversées, ce qui reflète le terroir dont elle est issue. C’est à dire que l’eau, l’eau parcourt, les roches et elle s’enrichie en minéraux au travers du parcours dans les roches traversées. L’eau minérale naturelle est embouteillée sur le lieu même de la source donc sans contact avec l’extérieur.

 

Merci, pouvez vous nous parler des eaux filtrées qui ont tendance à se développer dans la restauration ?

 

Alors c’est vrai que depuis un certain temps, certains professionnels de la restauration ont fait le choix de commercialiser des eaux filtrées. Alors je vais vous expliquer ce que sont ses eaux filtrées : en fait l’eau filtrée, c’est de l’ eau du robinet, qui est filtrée chez le restaurateur, à l’aide d’une machine, qui est installée dans son établissement. La filtration est effectuée via un filtre, composé de charbon actif et de résine, afin de diminuer la teneur en chlore, ainsi que la présence de plomb. Donc en fait l’eau filtrée, c’est de l’eau du robinet, qui est ensuite sur-filtrée chez le restaurateur, donc c’est vraiment très différent de l’eau minérale naturelle. Et les eaux filtrées qui sont commercialisées chez le restaurateur, doivent sur les emballages, donc carafes ou bouteilles, doivent porter la dénomination : eau rendue potable par traitement. Puisque c’est la dénomination réglementaire qui est prévue, pour ses eaux sur-filtrées.

Donc c’est vraiment une eau complétement différente de l’eau minérale naturelle, puisque l’eau minérale naturelle, comme je vous l’ai expliqué tout à l’heure, c’est une eau pure, qui provient de gisements souterrains, protégés de toute pollution humaine. C’est une eau qui a une composition stable, en minéraux et oligo-éléments et qui ne subit aucun traitement chimique, donc complétement différente de l’eau sur-filtrée qui peut être commercialisée en restauration commerciale.

 

Comment vous contacter, rappelez nous l’adresse de votre site internet ?

 

Alors nous avons un site avec un blog, le lien avec le blog vous le retrouvez sur le site, l’adresse du site internet c’est : www.eaumineralenaturelle.fr

 

Merci Béatrice ADAM, je le rappelle vous êtes, Déléguée générale de la chambre syndicale des eaux minérales.

 

Fin de cette interview réalisée et montée par les équipes de FOODRADIO, disponible immédiatement en podcast sur le site internet https://foodradio.fr