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GIRA CONSEIL INNOVATION

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GIRA CONSEIL INNOVATION

La rubrique Gestion et Marketing sur Foodradio

 

Côté tendances, FOODRADIO s’intéresse aux événements autour du marché de la restauration en France et à l’international.  Bernard BOUTBOUL directeur Général de GIRA CONSEIL fondé en 1989 et situé à Paris, nous parle des journées de l’innovation.

 

Bonjour Bernard BOUTBOUL rappelez nous quelles sont les activités de GIRA CONSEIL ?

 

Alors GIRA CONSEIL est un cabinet d’accompagnement des acteurs qui gravitent autour de la restauration, qu’il soit d’ailleurs restaurateur, fournisseur, financier ou autre. Nous travaillons exclusivement sur tous les aspects marketing, stratégie et développement. Sachant que notre objectif, ce sur quoi nous sommes attendus, c’est que le chiffre d’affaires augmente et évidemment dans les meilleures conditions de rentabilité.

 

Comme sont organisées,  les journées de l’innovation ?

 

Alors, les journées de l’innovation, si ont fait cela à PARIS c’est une journée, si on fait cela à l’international cela peut durer deux jours. Je pense à LISBONNE, à LONDRES ou BARCELONE. Si c’est au-delà comme à NEW YORK nous sommes sur 3 voir 4 jours place. Et alors comment cela se passe ? C’est très simple. D’abords on passe des heures ensemble, on réfléchit et puis surtout on visite, on voit un maximum de concepts très innovants et on en discute immédiatement, en direct sur le terrain. On fait des rencontres avec les créateurs et fondateurs de concepts innovants, bref on passe des heures, des journées, à réfléchir, à travailler ensemble. Ce qui n’empêche pas de faire de temps en temps la fête, car la restauration c’est aussi festif.

 

Avez vous un exemple de concept intéressant qui pourrait arriver prochainement en France ?

 

Et bien on a découvert lors de nos précédents voyages et journées de l’innovation, ce qu’on appelle chez GIRA CONSEIL, le « Gigantisme ».  C’est à dire qu’aujourd’hui, il y a une vague très importante qui se passe sur la planète dans la restauration. On a des établissements de plus en plus petits, pour avoir une réelle et sincère proximité avec le client. C’est très travaillé dans la Bistronomie et la Gastronomie. Et puis de l’autre côté on a des établissements de plus en plus grands. Et pourquoi on appelle cela du gigantisme ? Parce qu’on a des surfaces qui sont de l’ordre de 3000, 5000, 10 000 mètres carrés. On à même vu en Italie, à ROME, un établissement de 19 000 mètres carrés. C’est ce qu’on appelle des « FOOD HALL ».

Qu’est-ce qu’un FOODHALL ? C’est une réunification de grandes stars de la cuisine, grandes stars de la pâtisserie, des artisans, des commerçants, des producteurs qui se réunissent dans une halle, et qui proposent de la nourriture à consommer sur place ou à emporter. On voit des gens cuisiner devant nous, des gens mijoter devant nous et travailler devant nous. C’est vraiment le temple de la nourriture très haut de gamme. Et le produit est sous toutes ses formes car on part du produit brut jusqu’au produit fini à consommer sur place ou ailleurs.

 

Je suis un professionnel de la restauration où je projette d’ouvrir un restaurant, comment y participer ?

 

C’est très simple pour y participer il suffit de nous suivre sur nos réseaux sociaux. Nous sommes principalement présents sur les réseaux FACEBOOK, nous avons deux pages : une GIRA CONSEIL et une portant mon nom Bernard BOUTBOUL. Sur ces pages là nous vous informons régulièrement de nos prochains tours. Nous avons LISBONNE qui est prévu au mois de septembre, nous avons BARCELONE et LONDRES qui sont prévus avant la fin de l’année. Nous avons NEW YORK qui est en train d’être programmé. Bref c’est assez facile de se renseigner et de s’inscrire.

 

Merci Bernard BOUTBOUL et à bientôt.

Réécoutez cette chronique en podcast sur le site internet https://foodradio.fr

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