Current track
TITLE
ARTIST


GIRA CONSEIL LA VIT

FOOD RADIO

GIRA CONSEIL LA VIT

 

 

Côté tendances, FoodRadio s’intéresse aux événements autour du marché de la restauration. Bernard BOUTBOUL directeur Général de GIRA CONSEIL fondé en 1989 et situé à Paris, nous parle de la VIT (Veille Innovation Tendances)

 

Bonjour Bernard rappelez nous quelles sont les activités de Gira Conseil ?

 

Bonjour, les activités de GIRA CONSEIL sont simples, nous accompagnons les acteurs qui gravitent autour du secteur de la restauration, d’ailleurs qui sont soit restaurateur, créateur, ou restaurateur existant, ou fournisseurs d’ailleurs de la restauration, sur les aspects marketing, stratégie et développement. Partout où nous passons il faut que le chiffre d’affaires évolue, qu’il évolue dans le bon sens bien entendu, dans les meilleures conditions de rentabilité.

 

Qu’est ce que la VIT, Veille Innovations et Tendances ?

 

Alors les séances VIT, sont des séances que l’ont a crée, il y a très peu de temps, il y a environ 5/6 ans. En fait, nous faisions en interne des séances de réflexions sur tout ce qui était innovant, tout ce qui était tendance au niveau mondial, etc … Et un jour un de nos clients qui passait dans nos bureaux, on l’a invité à participer à une séance avec nous et il nous dit vous devriez faire cela pour des restaurateurs, pour des créateurs, pour des institutionnels, pour des financiers, par ce que je trouve cela très intéressant. Et du coup nous avons crée les séances de VIT, qui sont très très demandées, on en fait une tous les deux mois a peu près, dans nos bureaux. Et la on a des publics très variés, de créateurs, de financiers, de restaurants existants, de petits indépendants, de grandes chaînes qui viennent, et tous ensemble on leur montre les nouveautés sur la planète, les innovations dans les modes de distribution, dans les produits, dans les concepts très innovants, et on y réfléchi tous ensemble c’est cela qui est très intéressant.

 

Quels sont les temps forts d’une VIT ?

 

Alors les temps forts d’une VIT, on commence d’abords par un gros point sur le marché de la restauration, non pas sur les chiffres qui sont un peu toujours les mêmes, mais plutôt sur les tendances des consommateurs, ce qu’ils veulent, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment plus, ce qu’ils ont envie de voir dans un restaurant, ce qu’il est prêt à payer, enfin bref, ce part quoi il est attiré aujourd’hui dans la restauration et les codes qui évoluent, et puis le deuxième gros morceau d’une séance VIT, c’est de faire un tour du monde un peu de concepts innovants, de montrer ce qu’il marche mais aussi de montrer de temps en temps, ce qui aurait pu être une bonne idée mais qui ne marche pas du tout, et pourquoi ? C’est là où la réflexion ensemble tous ensemble, a de l’importance.

 

Je suis un professionnel de la restauration où je projette d’ouvrir un restaurant, comment y participer ?

 

Pour y participer c’est très très simple, il suffit  de nous suivre sur les réseaux sociaux, parce que nous annonçons les prochaines dates. La prochaine date aura lieu dans la première quinzaine du mois de septembre, il suffit tout simplement de s’inscrire, si il y a de la place, parce que les places sont limitées à environ 12 à 15 personnes maximum, parce que la réflexion et les échanges sont intéressants que si on est un petit groupe, et qu’on peut vraiment travailler, cela dure quand même assez longtemps parce que on reste ensemble pas loin de 4 heures.

 

Merci Bernard et à bientôt. Fin de cette chronique maintenant disponible en podcast sur FOODRADIO.FR, patientez quelques secondes l’information revient sur FoodRadio.