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LE POTAGER URBAIN METRO

FOODRADIO

LE POTAGER URBAIN METRO

 

 

Bonjour à toutes et à tous, il y a quelques semaines, le METRO de NANTERRE en région parisienne, a inauguré le plus grand potager urbain couvert d’Europe. Je suis ravi d’accueillir au micro de FOODRADIO, Marie GARNIER, Directrice RSE et Qualité chez  METRO France.

 

Bonjour Marie GARNIER, présentez nous Métro en quelques mots aux auditeurs de FOODRADIO ?

Oui bonjour. Alors METRO nous sommes donc un grossiste, nous sommes le premier fournisseur de la restauration indépendante présents dans 98 territoires différents sur toute la France.

 

Parlez nous de votre plus grand potager urbain couvert d’Europe du magasin METRO de NANTERRE ?

Donc ce potager s’étend sur une surface de 80 mètres carrés au sol, il va être capable de produire 4 tonnes d’herbes aromatiques par an. Ces herbes aromatiques sont d’une grande variété puisque on aura au total 13 variétés d’herbes aromatiques comme du persil, de l’aneth, du basilic, mais également des choses plus originales, comme du chou kale, de la moutarde ou du basilic thaï. Et puis également des micro végétaux, vous savez ces végétaux qui concentrent une saveur extrêmement forte dans les premières feuilles comme le petit pois, le radis, la betterave, et qui sont des produits qui sont extrêmement appréciés par les restaurateurs.

 

Quel est l’intérêt d’un tel projet pour METRO ?

Alors, il y a de nombreux de nombreux, intérêts. Au départ la réflexion elle cherchait à répondre à une problématique dont on entends beaucoup parler, c’est comment rapprocher la production des lieux de consommation, mais également réduire le transport, réduire le temps de transport, réduire le gaspillage alimentaire finalement, et ces enjeux environnementaux et sociétaux ont trouvaient une réponse dans ses nouvelles technologies qui permettent de produire au plus près, de réduire l’empreinte carbone, et de réduire le gaspillage alimentaire, mais également la consommation d’eau puisque en comparaison à la production on va dire traditionnelle, ce mode de production permet d’économiser environ 90% d’eau. Et également bien évidemment c’est surtout de mettre à disposition de nos clients des produits d’une très très grande qualité, parce que on se retrouve avec une fraîcheur incomparable puisque les produits sont récoltés tous les jours et mis en vente tous les jours. Donc ils sortent finalement de terre, et on a une saveur qui est extrêmement bien conservée qui est très concentrée, une ultra fraîcheur, et de l’ultra local. Et puis également en dernier lieu cela nous permet une grande agilité car on peut ajuster les variétés finalement à la demande de nos clients, et on a déjà depuis l’inauguration, fait évoluer les variétés.

 

Quels sont les retours des restaurateurs ?

Alors nous avons de très bons retours, déjà parce que encore une fois, nous avons une saveur incomparable, c’est déjà la première des choses, bien évidemment dans nos métiers, le goût est le premier enjeu. Mais également une conservation bien supérieure de ses produits, et puis quelque chose que l’on a découvert autour de la texture, c’est les premiers retours que l’on a eu, de nos clients. Puisque finalement on a une saveur qui est très développée et une texture qui reste extrêmement tendre, et cela permet finalement de travailler ses herbes aromatiques différemment. Et puis nous avons la possibilité d’avoir des végétaux dont la taille des feuilles peut être plus ou moins développée, car nous maîtrisons en fait le stade auquel on le récolte et c’est également une solution intéressante parce que en terme de décor et de mise en place sur les assiettes cela offre une mise en avant plus jolie.

 

D’autres installations de potager urbains sont ils envisagés ?

Oui alors la finalement on a juste quelques mois de recul, on va continuer d’apprendre, d’ajuster, de discuter avec le client sur quels sont les variétés qu’il l’intéresse davantage, par exemple sur les micro végétaux on va certainement développer la gamme. Et puis quand tout cela sera bien en place, et bien on pourra envisager des déploiements.

 

Merci Marie GARNIER, je le rappelle vous êtes Directrice RSE et Qualité chez METRO France

Je vous remercie beaucoup, au revoir.

 

Fin de cette interview, réalisée et montée par les équipes de Foodradio, elle est disponible immédiatement en podcast sur le site internet : https://foodradio.fr

 

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Bonne journée à l’écoute de FOODRADIO, la radio des professionnels de la restauration.