Current track
TITLE
ARTIST


L’HISTOIRE D’ALAIN DUCASSE PAR CLEMENT SCOTTE

FOODRADIO

CLEMENT SCOTTE RACONTE… ALAIN DUCASSE

 

 

Histoire d’un chef sur FOODRADIO

 

Bonjour à toutes et à tous sur l’antenne de FOOD RADIO. Pour lui tout aurait pu s’arrêter le 9 août 1984, mais l’histoire de ce chef que je vais vous raconter est incroyable.

 

Il est né le 13 septembre 1956 à ORTHEZ, dans les Pyrénées Atlantiques. Il prendra d’ailleurs la nationalité monégasque en 2008.  Issu d’une famille d’agriculteur, son palais s’habituera rapidement aux spécialités culinaires du Sud Ouest. Il entre à l’école hôtelière de TALENCE et n’ira même pas jusqu’au bout de son cursus scolaire.

 

Et là il enchaîne chez les plus grands chefs de l’époque comme Michel GUERARD, Gaston LENOTRE, Roger VERGE ou encore Alain CHAPEL.

En 1980, Roger VERGE lui offre son premier poste de chef cuisinier au restaurant l’Amandier à MOUGINS. Puis à la Terrasse de l’hôtel Juana à JUAN LES PINS, où il obtient deux étoiles en 1984. La suite vous la connaissez sûrement : 18 étoiles au Guide MICHELIN, 27 restaurants et bars partout dans le monde à LONDRES, PARIS, TOKYO, NEW YORK, LAS VEGAS ou encore BEYROUTH, 100 livres de cuisine. Il est fait légion d’honneur en 2004 par Jacques CHIRAC.  Il dirige 3 écoles de cuisine, un film lui à même était consacré en 2017. Il gère près de 2000 collaborateurs dans le monde.

 

Retour de cette histoire sur FOODRADIO. Comme évoqué au tout début, sa vie va changer le 9 août 1984, après un passage à SAINT TROPEZ. Il décide de se rendre à COURCHEVEL à bord d’un PIPER AZTEC. Les conditions météorologiques sont mauvaises mais le pilote décolle quand même de l’aéroport de CANNES. Ils ne le savent pas encore mais ils n’atteindront jamais l’aéroport de COURCHEVEL. Vraiment têtu ce pilote…

Il continue sa route vers la courte piste de COURCHEVEL. Il essaye de mieux voire en se positionnant sous les nuages et l’avion percute la montagne. 4 personnes meurent et le seul survivant c’est Alain DUCASSE. Blessé mais conscient, il patiente des heures, quand il perçoit le bruit de l’hélicoptère. Il comprend qu’il est sauvé. Le bilan : 13 opérations et une année à l’hôpital.

 

ALAIN DUCASSE raconte que cet accident a changé sa perception de la vie et lui a permis de prendre sa destinée en main. C’est même dans un vol régulier PARIS NEW YORK qu’il a rencontré sa femme Gwenäelle. ALAIN DUCASSE s’est confié au Journal du Dimanche (JDD) s’être trouvé plusieurs fois au mauvais endroit au mauvais moment : à NEW YORK le 11 septembre 2001, à PARIS le 13 novembre 2015 ou encore à NICE le 14 juillet 2016.

 

Je l’avais rencontré en avril 2006, j’étais encore à l’époque étudiant de l’école hôtelière. Je l’ai rencontré devant le RITZ à PARIS. On avait échangé quelques photos, quelques mots également. Les photos sont à retrouver sur la page Facebook et le compte Twitter de FOODRADIO, où vous pouvez aussi réagir à cette chronique grâce à l’hashtag foodradio.

 

Cette histoire est maintenant disponible en podcast sur le site https://foodradio.fr.