Current track
TITLE
ARTIST


METS EN FUSION BY SOFISTIK

FOOD RADIO

 

C’est après une carrière de 20 ans dans la restauration, dont presque 10 en tant que directrice d’exploitation dans le groupe Elior, et  Manager, que je décide de monter ma structure en tant que consultante, en juillet 2015, sous l’enseigne SOFISTIK.

 

Mon désir étant avant tout de conseiller les néo restaurateurs, ceux qui ne sont pas du métier mais qui souhaitent réaliser leurs rêves de monter un commerce gastronomique. Les aider avec mon expérience à gagner du temps et de l’argent, leur éviter les embûches dues au métier.

Et aussi d’intervenir auprès de restaurateurs déjà installés en leur proposant des solutions pour augmenter leur chiffre d’affaires, être à jour dans leurs procédures HACCP, et faire des économies sur leurs achats en leur proposant les services de CHR HA, centrale d’achat dédiée aux hôtels et restaurants indépendants, dont je suis consultante externe, pour la région de Paris.

Dans le cadre de cette activité, j’ai aidé un restaurateur qui avait une toute petite structure à Odéon à Paris, et qui souhaitait ouvrir 7 jours sur 7, la difficulté était qu’il ne pouvait évidemment pas faire travailler son équipe, deux personnes, 7/7.

L’idée m’est alors venue de lui proposer un projet que j’avais déjà depuis pas mal de temps en tête, ouvrir les deux jours avec une autre équipe : Un chef de l’extérieur, et moi en salle afin de proposer mon événement de cuisine « Fusion » : MetsEnfusionBySofistik.

 

L’objectif de l’événement : Faire intervenir des chefs internationaux et leurs demander de réaliser un menu complet autour de produits typiquement Français en les intégrant dans des recettes typiquement de leurs pays.

Plus que de la cuisine Fusion : Je veux que les chefs puissent partir de leurs recettes en y intégrant un produit Français.

L’idée m’est alors venue de dupliquer cet événement dans différents restaurants à forte identité Française.

C’est là qu’intervient Stéphane BERAZA de la crêperie Caramel Sarrasin 47 rue du Faubourg Montmartre dans le 9ème arrondissement de Paris, que je connais depuis 7 ans et qui dans sa quête d’amour et de perfection de son métier, a été touché par le concept.

 

Nous avons monté le projet avec un chef Grec, Panos DIMAKIS, en Février 2018, à la crêperie, puis simultanément le même mois au restaurant Les Comédiens Paris 9, tenu par le chef Gilles BELLOT, avec le chef Italien Giuseppe SPORTELLI, Chef Italien qui lui est venu faire ses recettes à la crêperie en Mars 2018. Puis ce fut au tour de la cheffe Mamiko INOUE, de réaliser son menu à la crêperie.

L’idée est alors née : Un chef par mois, deux ou trois dates par mois, à la crêperie, l’idée plait, les clients réclament les prochains chefs…Ça pousse doucement mais surement. Stéphane s’amuse, s’enrichit, les chefs aussi.

Notre prochain chef Rui CARDOSO, chef Portugais qui nous apporte en plus des produits exclusifs en France : Une farine de pois cassés produite dans son village inconnu en France, qui va servir de base pour l’entrée, une liqueur de pois cassés. Sera à la crêperie le samedi 10, le mercredi 14 et le samedi 24 novembre 2018.

Je suis comblée, chaque chef nous apporte son savoir-faire, ses produits, ses émotions.

L’idée de la rencontre culinaire, l’imagination des chefs qui travaillent pour la première fois autour de galettes et crêpes est plus qu’enrichissante.

Le concept est duplicable à souhait : On peut l’installer dans un restaurant très traditionnel Français qui propose par exemple du foie gras,  des escargots, des cuisses de grenouilles etc…

Ou encore un restaurant proposant des mets régionaux : Corse, Basque, Gascon…

Au-delà, le chef Italien peut aussi travailler dans un restaurant Japonais, et réaliser ses recettes autour de produits Japonais… Changer et inter changer les restaurants et les chefs avec le même objectif :

 

Voici mes produits, fais-moi ta recette !

Techniquement :

L’idée est de rester sur des restaurants et des restaurateurs qui jouent le jeu, qui ont l’amour de leurs produits, et de leur métier, des restaurants à taille humaine, 30/40 places assises maximum, avec des acteurs humains qui ont l’amour du partage et de la créativité.

Le chef intervenant, le restaurateur et moi sommes liés par des contrats réalisés par mon avocate.

Nous travaillons en partenariat sur le chiffre d’affaire réalisé.

50% du CA HT va au restaurateur qui met son lieu à disposition, et achète la matière première, 25 % vont au chef, 25 % me reviennent.

Nous avons tous les trois l’obligation contractuelle d’assurer la promotion de l’événement.

Les droits de l’événement me reviennent, ce dernier ne peut être réalisé sous cette forme sans moi.

 

Anastésia BERGO

Sofistik

MetsEnFusionBySofistik

Consultante externe CHR HA, centrale d’achats

 

Anastésia Bergo 

Consultante Restauration

SoFistik – MetsEnFusionBySofistik