Current track
TITLE
ARTIST


RESEAU DES BARISTAS DE FRANCE

FOOD RADIO

RESEAU DES BARISTAS DE FRANCE

 

 

Côté réseau, nous souhaitons vous parler d’une association regroupant des amateurs et professionnels passionnés par le café.

 

Le Réseau des Baristas de France est une association loi 1901 créée en Février 2014. Elle compte à ce jour plus de 120 adhérents dans toute la France. Le Réseau des Baristas de France est une association dont le but est de promouvoir le café de qualité en France et de réunir et accompagner les baristas français, les spécialistes de la préparation, du service et de la connaissance du café, ainsi que tous les passionnés du café.

 

En se positionnant comme plateforme de rencontre et d’échange, le Réseau des Baristas de France s’adresse à la communauté grandissante des Baristas mais aussi aux autres professionnels du café et de la restauration, ainsi qu’au grand public. Par ses actions multiples (compétitions, projection de documentaires, dégustations, présence sur les salons, ateliers de démonstration, voyages organisés …) et avec l’aide de nombreux partenaires (torréfacteurs artisanaux, équipementiers, fabricants d’accessoires baristas…), le RBF cherche aussi à promouvoir le café de qualité et de spécialité.

 

Lundi 14 Mars 2016, L’association avait organisé la première édition de la Journée Scientifique du Café (JSdC), sur le campus de Jussieu (Paris), permettant ainsi aux scientifiques de différents domaines de partager leurs connaissances et les résultats de leur recherches sur le fameux petit grain avec la communauté de baristas et coffee lover présents : les vidéos de la table ronde de la Journée Scientifique du Café sont d’ailleurs disponible sur la chaîne Youtube du Réseau des Baristas de France.

La deuxième édition pourrait voir le jour en 2019, à suivre…

 

La découverte, la connaissance et le partage sont des éléments cruciaux pour les amoureux du café que l’association regroupe. A ce titre, chaque membre reçoit par la poste chaque mois un échantillon de 60g de café (généralement de café fin) offert par des torréfacteurs pour le déguster en méthode douce (slow coffee ou filtration manuelle). Plusieurs fois par an, les membres de l’association organisent des cuppings (dégustations de café en méthode internationale dite aussi brésilienne) pour découvrir des cafés de tous les horizons que rapportent des adhérents de leur pérégrinations autour de la planète. Le réseau des Baristas de France tient à jour leur propre carte de France des bons endroits pour boire ou prendre du café (coffeeshops et torréfacteurs). Avec plus de 400 adresses, cette carte est uniquement disponible pour les adhérents de l’association.

 

Le Championnat de France d’Aeropress, est un des grands temps fort de l’année de l’association depuis 4 ans (5ème édition en 2018). L’évènement a prix une ampleur nationale depuis 3 ans avec 11 sessions de qualification dans tout l’hexagone, qui servent de présélection pour la finale nationale. Le champion de France représente notre nation au Championnats du Monde, cette année, c’était à Sidney en Australie.

L’organisation de championnats d’Aeropress nationaux, est soumise à cotisation auprès du World Aeropress Championship. Depuis 2 ans, notre association à fait le choix de devenir l’organisateur officiel dans l’hexagone pour les trois années, à savoir : 2017, 2018 et 2019. Et par conséquent de s’investir sur du long terme dans ce rôle de créateur d’événements et de relais de communication vers les professionnels et le grand public de l’Aeropress, qui est une méthode de préparation de café très prisée, car simple d’utilisation aussi bien à la maison, dans un coffee shop que lors d’un voyage.