Current track
TITLE
ARTIST


TROPHEE JEAN DELAVEYNE

FOODRADIO

 

Surnommé le Sorcier de Bougival, il proposait des plats comme la poularde aux concombres ou le civet de Langouste. Il aurait été centenaire en 2019 et on ne pouvait pas passer à côté d’un concours gastronomique portant son nom. Je veux vous parler de Jean DELAVEYNE. Je suis ravi d’interviewer aujourd’hui Marie SAUCE BOURREAU et Laurent DELARBRE qui vont nous en dire plus dans quelques instants.

 

Bonjour Marie Sauce BOURREAU, présentez vous …

 

Bonjour Clément et merci beaucoup. Je suis Marie SAUCE BOURREAU, présidente de l’association la Cuillère d’Or et de l’association les Toques Françaises : deux associations bien distinctes. Je suis dans la vie de tous les jours : Conseil en relation publique et dans l’événementiel dans le monde de la gastronomie. Alors les Toques Françaises qui est une très belle association crée au début des années 2000, c’est une association qui rayonne à travers le monde depuis 2 ans maintenant, puisque l’on regroupe près de 300 membres tous métiers de bouche confondus, aussi bien le cuisinier, le pâtissier, le boulanger, le charcutier, etc … Et quelques gastronomes avertis et passionnés de gastronomie. L’association réalise différentes manifestations, des manifestations extrêmement conviviales et caritatives, on soutient de grandes causes, tel que le Sidaction, le Téléthon, on accompagne des actions pour les personnes qui sont en situation difficiles tels que le cancer, la maladie, etc …

On soutient une autre action qui est la valorisation de l’alimentation des séniors dans les EPHAD. Donc ça c’est la partie extrêmement conviviale et puis très caritative, et tous les ans on organise un événement extrêmement prestigieux qui est notre cérémonie annuelle de remise de la Toque de l’année avec la remise des insignes de l’appartenance à l’association et tous les deux ans on organise le Trophée Jean DELAVEYNE qui est un concours de très très haute volée, de très très haut niveau, qui a pour objectif d’honorer la mémoire du Sorcier de BOUGIVAL : Jean DELAVEYNE et bien évidemment de valoriser le travail des candidats.

 

Le Trophée Jean DELAVEYNE est organisé par l’association les Toques Françaises, pouvez vous nous en dire quelques mots et le but final de ce concours.

 

Alors en effet, le Trophée Jean DELAVEYNE c’est la 13ème édition qui aura lieu le mardi 13 novembre sur le salon EQUIP’HOTEL, il sera cette année sous le haut patronage du président de la république Emmanuel MACRON, et on célèbrera symboliquement, un petit peu en avance bien évidemment les 100 ans du Sorcier de BOUGIVAL : Jean DELAVEYNE, puisqu’il aurait eu 100 ans en mai 2019, il est à noter que le concours, est de très haute volée et que nous avons fait la sélection de nos finalistes le 7 septembre 2018 et que nous avons un jury des plus prestigieux composé principalement de 34 Meilleurs Ouvriers de France et de 3 Meilleurs Apprentis de France.

 

Avant de laisser la parole à Laurent DELARBRE, Meilleurs Ouvrier de France, qui va nous parler en détail du concours, parlez nous un peu du Jury et des partenaires.  

 

Alors on va d’abord démarrer par les partenaires si vous le voulez bien. Les partenaires sont indispensables pour nous, pour la vie de l’association. Ils sont très présents, très fidèles et très investis sur l’organisation du Trophée Jean DELAVEYNE à nos côtés. C’est vraiment un travail conjoint, pour n’en citer que quelques uns : bien évidemment EQUIP’HOTEL qui nous reçoit, BRIDOR, TRANSGOURMET, NESTLE PROFESSIONNEL, NESPRESSO, CACAO BARRY, etc …

Et pour le jury, alors cette année nous avons un président de jury qui était un très très proche de Jean DELAVEYNE qui est Christian MILLET, qui est président des Cuisiniers de France. Nous avons effectivement comme je le disais beaucoup de Meilleurs Ouvriers de France qui seront présents. Nous avions pris la décision et nous avions eu l’accord d’avoir comme président d’honneur Monsieur Joël ROBUCHON, qui malheureusement nous a quitté cette année et nous avons décidé bien évidemment de ne pas changer, de ne pas modifier notre président d’honneur et il sera la avec nous par la pensée et par le cœur bien évidemment.

Pour ne citer que quelques noms dans le jury donc il y a effectivement des proches de Jean DELAVEYNE, notamment Michel GUERARD, Jacques CHIBOIS, bien évidemment Christian MILLET, et après dans les Meilleurs Ouvriers de France : Eric BOUCHENOIRE bien évidemment, Jean François GIRARDIN, Jacques MAXIMIN, Jacques HENRIOT, Stacy CEZ, Gilles MOINEAU, Philippe FAURE BRAC, Laurent DELARBRE, Christian TETE D’OIE, Guy LEGAY, Guillaume GOMEZ, Virginie BASSELOT, François AADAMSKI, Sébastien LEFORTIER le lauréat de l’édition 2016, Agnès DELAVEYNE, la petite fille de Jean DELAVEYNE, etc …

 

Merci Marie SAUCE BOURREAU, je vous sens très émue, je le rappelle vous êtes la présidente de l’association Les Toques Françaises.  

 

Bonjour Laurent DELARBRE, en juin dernier vous preniez la parole lors de l’assemblée générale des Toques Françaises et vous parliez des valeurs de partage, d’amitié et de transmission, finalement vous résumez bien votre parcours et votre vision de la gastronomie ?  Parlez nous de vous ?

 

Bonjour, vous parlez de moi, je dirai que je n’aime pas vraiment, ce n’est pas la chose que je préfère, j’ai eu la chance de travailler dans les plus belles maisons parisiennes qui sont le RITZ, la TOUR D’ARGENT, LASSERRE entre autre et bien d’autres. Donc toutes ses valeurs nous aide à nous rassembler autour de l’association Les Toques Françaises. Donc ce concours qui est le Trophée Jean DELAVEYNE, nous rassemblera une fois de plus au mois de Novembre.

 

Nous souhaitons en savoir un peu plus sur l’organisation du Trophée Jean DELAVEYNE, comment se déroule t il et quand aura lieu la finale ?

 

Alors la finale du Trophée Jean DELAVEYNE aura lieu le 13 novembre 2018, on aura la chance pour cette treizième édition du Trophée Jean DELAVEYNE, d’avoir une fois de plus le salon EQUIP’HOTEL , partenaire qui mettra à disposition des stands pour que les candidats puissent faire le concours dans de très bonnes conditions. Je rappellerai toujours que ce concours peut être aussi un tremplin pour beaucoup de jeunes cuisiniers et moins jeunes et pour aller se présenter au concours Un des Meilleurs Ouvriers de France, dont on vient de passer la deuxième épreuve et ça reste souvent un très bon tremplin.

 

Un mot sur la récompense ?

 

Nous aurons énormément de récompenses de lots grâce à nos fournisseurs, mais je peux vous dévoiler que nous aurons un four de la marque BONNET d’une valeur de 7000 euros qui sera remis au candidat gagnant et il y a aura toujours plein de récompenses. Tout le monde sera gagnant, parce que le fait de participer et partager ce concours c’est aussi quelque chose de bien.

 

Tout à l’heure nous avions échangé sur la recette et l’intitulé des plats à réaliser. Pouvez vous nous en parler c’était intéressant …

 

Donc les recettes on aura 3 plats exactement, une entrée un Sandre de Loire laqué au beurre d’écrevisses accompagné de deux garnitures : la première sera une chartreuse de légumes décorée d’un champignon tourné et la deuxième qui sera à base d’écrevisses pattes rouges mais libre donc voilà le candidat a un peu de liberté.

Le deuxième plat est un chou farci, feuille à feuille braisée donc c’est vraiment quelque chose qui tenait à cœur Jean DELAVEYNE parce que c’était un plat qu’il faisait régulièrement chez lui, accompagné d’une sauce Périgueux, et nous aurons deux garnitures la première, Pomme de terre Anna et la deuxième qui sera à base de champignons, libre.

En dessert on aura une tarte aux fruits individuelle et pommes Chanteclair accompagnées d’un café. Donc voilà on laisse quand même assez de liberté aux candidats, en ayant quand même une direction donnée.

 

C’est un bel hommage que vous rendez à Jean DELAVEYNE. 

 

Merci Laurent DELARBRE, je le rappelle vous êtes membre du comité d’organisation du Trophée Jean DELAVEYNE organisé par l’association les Toques Françaises pour laquelle vous êtes vice président et Meilleur Ouvrier de France.

 

Plus d’information sur les Toques Françaises, connectez vous sur leur site internet : www.lestoquesfrancaises.net, sur leur page Facebook : les toques françaises.

 

Fin de cette chronique, réalisée en exclusivité pour FoodRadio, disponible dès à présent en podcast sur le site internet de FoodRadio, vous êtes nombreux désormais à réagir sur les réseaux sociaux de FoodRadio, Linkedin, Facebook, Twitter ou encore Instagram en utilisant le hastag foodradio lors des événements que nos vous présentons.  

 

Retour de vos programmes d’ici quelques instants. Bonne journée sur FOODRADIO.